Nos jurys
Ce qui fait la spécificité des prix Bédélys, c’est qu’ils sont attribués par des jurys de lecture majoritairement composés de différents professionnels du livre et de la littérature : libraires, bibliothécaires, professeurs de littérature. En outre, nous nous faisons un point d’honneur à ce que nos jurys soient mixtes en termes de sexe et d’âge. Ces deux facteurs nous permettent de bénéficier du maximum de diversité de points de vue, d’ouverture et d’expertise lors de l’évaluation des œuvres.
Ce caractère professionnel et mixte nous permet en outre, dans le cas du jury Monde, de ratisser le plus large possible dans la production annuelle pléthorique en bande dessinée francophone (environ 5000 titres diffusés au Québec chaque année). Dans le cas du jury Québec, nos jurés lisent l’ensemble de la production québécoise. Pour le jury Indépendant, nos jurés lisent l’ensemble des œuvres soumises. Pour chaque jury, les finalistes sont relus au moins une fois en vue du choix du gagnant. L’élection des finalistes comme des gagnants se fait sur une base analytique et argumentative.
Le jury du Bédélys Jeunesse est particulier : celui-ci est composé de trois groupes de jeunes lecteurs de 8 à 12 ans fréquentant les bibliothèques Père Ambroise, Langelier et Le Prévost de la Ville de Montréal. Chaque groupe est animé par un employé de la bibliothèque, et le jury est supervisé par un membre de Promo 9e art. Les quatre responsables établissent, avec l’aide de libraires, une sélection d’une trentaine de titres qui est ensuite soumise aux jeunes.
Il est à noter que nos quatre jurys de lecture sont indépendants dans leurs décisions, et que les sélections peuvent se chevaucher, à l’exception de celle du Bédélys Indépendant, qui est exclusive parce que sur soumission. Ainsi, tous les titres québécois concourent par défaut dans la catégorie Monde (qui évalue la production francophone diffusée au Québec), tous les titres québécois jeunesse concourent par défaut dans la catégorie Québec, tous les titres jeunesse francophones concourent par défaut dans la catégorie Monde, et il peut arriver qu’un titre estampillé « ado » voire « adulte » par son éditeur soit nominé par le jury jeunesse, si le sujet sait le toucher…
La composition des jurys Monde, Québec et Indépendant est dévoilée chaque année avec l’annonce des gagnants.
Les commentaires sont fermés pour cette section