Conseil d’administration

Promo 9e Art est un organisme sans but lucratif incorporé au Québec selon la Partie III de la Loi sur les Compagnies (LRQ C38, art. 218) Son conseil d’administration (septembre 2015) se compose de :




Florence Grenier-Chénier, présidente
Florence a grandi entourée de bandes dessinées et enseigne aujourd’hui la littérature au collège de Maisonneuve. Elle a complété en 2014 un mémoire de maîtrise sur L’Ascension du Haut Mal de David B. et a contribué à mettre sur pied le CRAS (Colloque de recherche en arts séquentiels). Elle a en outre participé trois années consécutives à divers jury des prix Bédélys avant de se consacrer exclusivement à la présidence de Promo 9e art depuis juillet 2015. L’un de ses souhaits les plus chers est de contribuer à long terme au développement de la bande dessinée au Québec et à sa reconnaissance en tant que forme d’art par les instances de légitimation québécoises.


Hélène Lépinay-Thomas, vice-présidente
Hélène est professeure de littérature au collégial. Enfant, elle n’était pas une grande lectrice de bandes dessinées. C’est en devenant libraire, pendant ses études au baccalauréat et à la maîtrise en littérature, qu’elle a découvert toute la richesse de cet art. Après plusieurs années de découvertes et de lecture, elle participe depuis 2014 au jury du prix Bédélys Québec et s’implique à Promo 9e art dans le but de faire la promotion de la bande dessinée auprès des lecteurs québécois.






Julien Clément, trésorier
Julien travaille dans le domaine de la recherche en génie biomédical. Détenant un baccalauréat en génie mécanique ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en technologie de la santé, la passion de Julien pour la bande dessinée a débuté dès sa plus tendre enfance alors que son père lui offrait ses premiers albums de Gaston, Marsupilami et Léonard. Cette passion dévorante l’a emmené à intégrer le jury Bédélys Monde en 2010, jury qu’il préside depuis 2015. Julien décide par la suite de s’impliquer davantage dans la promotion de cet art qu’il affectionne tant en intégrant Promo 9e art à titre de trésorier en juillet 2015.




Stéphanie Mondor, administratrice
Grâce à sa mère, Stéphanie a grandi en compagnie de bandes dessinées telles Astérix, Gaston et Tintin. Après des études collégiales en conception visuelle, puis universitaire en histoire de l’art et en muséologie elle travaille maintenant depuis quatorze ans au Centre d’histoire de Montréal, à titre de chargée d’exposition, responsable de la collection et responsable technique. Collectionneuse et passionnée de bandes dessinées depuis toujours, elle s’implique activement à en faire la promotion depuis 1999 lorsqu’elle s’est joint à Promo 9e art.




Eric Bouchard, administrateur
Eric est professeur de littérature au Cégep du Vieux Montréal, après avoir été libraire spécialisé en bandes dessinées pendant une douzaine d’années. Détenteur d’une formation collégiale en graphisme et d’un baccalauréat en sciences du langage, il s’est dirigé par la suite vers une maîtrise en études littéraires, son projet de recherche portant sur la sémiologie de la planche en manga. Son intérêt pour de nombreux aspects du 9e art l’a amené à donner plusieurs conférences et à rédiger quantité d’articles sur le sujet, notamment pour le blogue Le délivré.




Boris Nonveiller, représentant des jurys Bédélys
Boris passe son temps à lire des bandes dessinées et à en parler. Ses études en philosophie, littérature et cinéma ont nourri son plaisir à analyser la culture populaire et classique. C’est une activité qu’il continue à entretenir aussi à travers les conférences qu’il a données dans le cadre du OFF-CIEL et du CRAS. Depuis 2012, il a écrit des articles sur la bande dessinée et le cinéma dans plusieurs blogues culturels et revues, dont Les Méconnus, Ma mère était hipster et 24 Images.






pyPierre-Yves Comtois, responsable des communications
Pierre-Yves est éducateur spécialisé et horticulteur. Pendant près d’une dizaine d’années, il a écrit pour le magazine Fleurs Plantes Jardins tout en réalisant des outils éducatifs pour le Jardin botanique de Montréal. Son engagement communautaire et son intérêt pour les nouvelles technologies l’ont amené à apprendre les bases de la programmation, de l’infographie et de la gestion des communications en ligne. La bande dessinée est un amour d’enfance qu’il a retrouvé récemment en participant à des ateliers de création et en travaillant à sa diffusion.





Sandra Vilder, recherche et stratégies de développement
Sandra a cofondé la revue de bande dessinée Planches et en est la directrice. Avant ça, elle a étudié le théâtre, la littérature française et l’Asie de l’Est. Elle se plaît désormais dans le monde de l’entrepreneuriat et de la gestion de projets cools.

Partagez cet article :
1 Commentaire to “Conseil d’administration”
  1. […] la réalité! Et vous, que pensez-vous de nos trophées? Je dis « nos » parce que je suis aussi bénévole pour Promo 9e Art hé hé […]

GALA DE LA 19E ÉDITION DES PRIX BÉDÉLYS

Le 19 mai prochain, Promo 9e art remettra les prix Bédélys, qui récompensent les meilleures bandes dessinées francophones parues...

LES FINALISTES DE LA 19E ÉDITION DES PRIX BÉDÉLYS !

  Promo 9e art dévoile aujourd’hui la liste des finalistes des prix Bédélys pour 2017 ! Chaque année, les...

Les trophées de la 19e édition des prix Bédélys bientôt !

Voici un aperçu des trophées en cours de réalisation qu’est en train de nous bricoler Karl Dupéré-Richer, esthète steam-punk,...

Appel à soumissions pour le Bédélys indépendant 2017

Depuis 2008, le prix Bédélys Indépendant couronne la meilleure bande dessinée francophone indépendante publiée au Québec. Dans le but d’encourager la...

Les gagnants de la 18e édition des prix Bédélys

Promo 9e Art a dévoilé les lauréats de la 18e édition des prix Bédélys lors d’une soirée de gala,...

Gala de la 18e édition des prix Bédélys

C’est avec un immense plaisir que Promo 9e art vous invite à la 18e édition de son Gala de...

Les finalistes de la 18e édition des Prix Bédélys

Promo 9e art dévoile aujourd’hui la liste des finalistes de la 18e édition des prix Bédélys. Attribués par des...

Encan-bénéfice de Promo 9e art

Promo 9e art vous invite à son encan-bénéfice, le dimanche 2 avril 2017, au bar Le Pourvoyeur. Soutenons ensemble...

Appel à soumissions pour le Bédélys Indépendant 2016

Depuis 2008, le prix Bédélys Indépendant couronne la meilleure bande dessinée francophone indépendante publiée au Québec. Dans le but...

Les gagnants de la 17e édition des prix Bédélys

Le 26 mai 2016, Promo 9e art a dévoilé les lauréats de la 17e édition des prix Bédélys lors...